Construit en 1965, à l’intérieur des structures du Circuit des 24 Heures du Mans dont il reprend 1500m de piste, le Circuit Bugatti, destiné à l’origine au fonctionnement de l’école de pilotage, révèle rapidement sa polyvalence.
Le Grand Prix de l’ACF de formule 1 remporté par Jack Brabham, y a été disputé en 1967. A partir de 1969, le circuit devient un des temples internationaux de la moto, avec l’organisation, pour l’endurance, des 1000km tout d’abord, puis du Bol d’Or dès 1971, avant l’arrivée des 24 Heures Moto en 1978. Enfin vinrent les Grand Prix moto de 1976 à nos jours. Les premières courses de Formule 3000, de dragsters et de camion eurent aussi lieu sur le Circuit Bugatti.
Aujourd’hui le Bugatti est aussi le théâtre de multiples compétitions :
24 Heures Moto
Grand Prix de France Moto GP
World Series by Renault
24 Heures Camions
24 Heures de rollers
24 Heures de vélos
C’est un des noms qui participe à la magie du Mans, recevant chaque année 4 à 500 000 spectateurs dans un cadre boisé aux portes de la ville.
Piloter sur le Bugatti, c’est le plaisir de s’élancer sur la ligne droite des stands des 24 Heures du Mans, entre ses rangées de tribunes géantes, puis passer sous la passerelle Dunlop, symbole incontournable du monde des sports mécaniques.
Le circuit Bugatti en chiffres
0
KM DE LONGUEUR
0
BOX
0
M² DE SURFACE DU PADDOCK
Circuit International homologué FIA (Automobile) et FIM (Moto)
Largeur de piste : de 10 à 15 mètres
PC Sécurité avec système de signalisation par feux et équipe d’intervention
Système d’éclairage complet de la piste et des stands PC Médical
Record de la piste : 1’20″648 = 186,8 km/h. (Tio Ellinas – Formula Renault 3.5)
Record d’affluence : 263 500 spectateurs (24 Heures du Mans 2015)
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